Hawking : « L’intelligence artificielle pourrait mettre fin à l’humanité »

C’est un article du Monde qui nous apprend que l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, “qui s’exprime par l’intermédiaire d’un ordinateur en raison d’une maladie, met en garde contre le développement de l’intelligence artificielle. Dans un entretien à la BBC, le scientifique affirme que ce type de technologie pouvait évoluer rapidement et dépasser l’humanité, un scénario comparable à celui des films Terminator”.

« Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité », a affirmé le professeur dans cet entretien. « Une fois que les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite », a-t-il déclaré. « Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés », poursuit M. Hawking, considéré comme un des plus brillants scientifiques vivants.

Il faut se rendre compte que les progrès techniques désormais exponentiels ne peuvent conduire qu’à l’obsolescence de l’homme d’où d’ailleurs l’idée d’homme “amélioré” fusionnant avec la machine au sens large portée par le courant transhumaniste.

Mais dans ce cas, effectivement, que reste-il de l’homme ?

Charles SANNAT

Source Le Monde ici

1 commentaire sur “Hawking : « L’intelligence artificielle pourrait mettre fin à l’humanité »”

Les commentaires sont fermés.