Grèce : Dijsselbloem évoque un nouvel allègement de la dette

On prend les mêmes et on recommence pour un tour ! Tout cela devient lassant. Il va donc falloir resauver la Grèce via un nouvel abandon de créances puisque la dette grecque va atteindre son plus haut historique en pourcentage du PIB. Une fois ces créances annulées, cela mettra les banques chypriotes encore plus en faillite. Donc il faudra un nouveau plan de sauvetage pour Chypre etc., etc. Tout cela est absurde et sans fin.

Selon la dépêche de l’AFP, « un nouvel allègement de la dette souveraine grecque en 2014 n’est pas exclu à condition qu’Athènes tienne les objectifs fixés par l’UE et le FMI pour assainir son économie, a indiqué jeudi le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem à deux quotidiens grecs ».

« La Grèce a effacé en mars 2012 presque un tiers de sa dette souveraine, soit plus de 100 milliards d’euros, détenus par ses créanciers privés, au prix d’importantes pertes pour ces derniers, banques et caisses de retraites. Athènes a ensuite en décembre 2012 racheté près de 30 milliards de ses obligations à ses créanciers privés.

Ces deux opérations ont réduit la dette à 156,9 % du Produit intérieur brut (PIB) en 2012, contre un pic de 170,3 % en 2011. Mais en 2013 et en 2014, la dette pourrait s’envoler à 175,2 % et 175 % respectivement, selon les estimations de l’UE. »

Malgré l’annulation pure et simple d’un tiers des dettes grecques, ce qui a conduit Chypre à la banqueroute, le ratio dette sur PIB de la Grèce va atteindre en cette année 175 %… On se demande quand même à quoi et à qui servent les plans de sauvetage de l’Europe !!

Charles SANNAT

Lire la dépêche AFP dans son intégralité