PARIS, 29 avril – Après que les dirigeants de General Electric et de Siemens, les deux prétendants au rachat de la branche Energie d’Alstom, ont été reçus lundi à l’Élysée, Siemens devrait confirmer mardi son offre avant la tenue du conseil d’administration d’Alstom en fin de journée.
Les entretiens se succèdent au plus haut sommet de l’État depuis que l’agence de presse américaine Bloomberg a révélé en milieu de semaine dernière l’intérêt porté par General Electric au rachat de la branche Énergie du groupe français Alstom.
Le journal Le Monde rappelait lundi que, « désireux de ne pas laisser General Electric faire main basse sur les activités énergétiques du français Alstom, le géant allemand Siemens a transmis samedi en fin de journée à son concurrent français une lettre d’intention afin de mettre sur la table une contre-proposition ».
Lundi, le président français François Hollande a reçu dans la matinée à l’Élysée le patron de General Electric, Jeffrey Immelt, puis le PDG de Siemens, Joe Kaeser, en fin de journée pour examiner leurs propositions de rachat de la branche d’Alstom.
Bien qu’il ne soit plus actionnaire de l’entreprise depuis 2006, l’État tente de temporiser et de prendre la mesure des éventuelles conséquences d’une telle acquisition, le gouvernement ayant placé au cœur de son action la lutte contre le chômage et la désindustrialisation.
« L’État a forcément son mot à dire. C’est lui qui maîtrise l’indépendance aussi ce que doit être l’indépendance de la France en matière énergétique », a déclaré lundi M. Hollande à la Maison de la Chimie, à Paris.
Lundi soir, Siemens a indiqué dans un communiqué que le groupe « se réunira pour décider s’il fait une offre sur Alstom et en quoi elle va consister », à savoir s’il confirme sa contre-proposition présentée samedi.
Le groupe Alstom emploie 93 000 salariés dont 18 000 en France, rappelle mardi matin la presse française. Le rachat envisagé de sa branche Énergie porte sur plus de 70 % de l’activité de l’entreprise et pèse pour 14 milliards de son chiffre d’affaires.
Dans le communiqué publié dimanche soir sur son site Internet, Alstom indiquait qu’il poursuivait et approfondissait sa réflexion stratégique et qu’il « informera le marché d’ici mercredi 30 avril matin ».
Agence de Presse Xinhua
2 commentaires sur “France/Alstom : l’offre de Siemens attendue mardi avant le conseil d’administration d’Alstom en fin de journée”
Les commentaires sont fermés.