France : PSA Peugeot Citroën reconstituera son équipe dirigeante en 2014

PARIS, 25 novembre – Le premier constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé lundi la nomination de l’ancien numéro deux de l’autre constructeur français Renault, Carlos Tavares, au directoire du groupe et qu’il succédera à l’actuel président Philippe Varin en 2014.

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën « a choisi Carlos Tavares pour succéder à l’actuel président du directoire (Philippe Varin). Dans ce but, Carlos Tavares siègera au directoire à compter du 1er janvier 2014 jusqu’à sa nomination à la présidence du directoire dans le courant de l’année 2014 », a déclaré le groupe français dans un communiqué.

« Pendant cette période, Philippe Varin poursuivra sa mission de président du directoire et aura notamment la responsabilité de mener à bien les discussions stratégiques entamées avec les partenaires. Carlos Tavares prendra connaissance de l’entreprise et de ses défis, il travaillera avec le directoire sur les plans d’actions destinés à poursuivre le redressement de l’entreprise », selon les termes du communiqué.

« En choisissant Carlos Tavares, professionnel réputé de l’automobile, pour succéder à Philippe Varin en 2014, le conseil de surveillance s’assure que la stratégie de redressement et de développement menée depuis plusieurs années pour surmonter la crise sera poursuivie et exécutée dans la continuité », a indiqué Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën.

Selon le communiqué, c’était M. Varin qui avait « demandé au conseil de surveillance de mettre en place un processus de succession conduisant à la nomination rapide d’un dirigeant au niveau du directoire pour lui succéder en 2014 ».

Philippe Varin, 61 ans, assume la présidence du directoire de PSA Peugeot Citroën dès juin 2009. Il mène depuis plus d’un an un vaste programme de remise à niveau du groupe français, qui avait essuyé en 2012 la plus lourde perte de son histoire sur fond d’un marché automobile européen morose.

Agence de Presse Xinhua