France : le ministre du Budget confirme le bilan des finances publiques présenté jeudi par la Cour des comptes

PARIS, 28 juin – Le ministre français du Budget Bernard Cazeneuve a estimé vendredi que le rapport présenté la veille par la Cour des comptes sur la situation des finances publiques de la France « n’est pas alarmiste » et « correspond à « la réalité ».

« Ce que dit la Cour des comptes n’est pas alarmiste, mais mesuré, et correspond à la réalité de la situation », a déclaré vendredi matin M. Cazeneuve sur RFI.

La Cour des comptes a notamment indiqué jeudi dans son rapport que « le déficit public effectif pourrait se situer entre 3,8 et 4,1 % » du Produit intérieur brut (PIB) à la fin de l’année 2013, au lieu des 3,7 % prévus par le gouvernement.

La Cour anticipe également une croissance négative pour 2013 (-0,1 %) qui « se traduira par des recettes plus faibles que prévu » étant donné les « grandes incertitudes » qui pèsent sur l’évolution des recettes provenant de l’impôt sur les sociétés et de la TVA.

Le ministre du Budget a confirmé vendredi cette crainte, reconnaissant qu' »il y a un aléa sur les recettes ».

Il y a « un risque qui pèse sur les recettes (…) Les recettes de TVA ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendions », a expliqué M. Cazeneuve.

Il a néanmoins déclaré que « la dépense est parfaitement tenue et doit continuer à l’être » et qu' »il ne faut pas faire de loi de finances rectificative » car « cela aurait un effet récessif ».

Jeudi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait lui aussi estimé que ce que dit la Cour des comptes est « vrai », tandis que le président François Hollande estimait qu’il était « prématuré » d’avancer un chiffre pour le déficit 2013.

Agence de Presse Xinhua