France : le chômage bondit en avril

PARIS, 28 mai – Fin avril, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi) à Pôle emploi a augmenté de 14 800 en France, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

La catégorie de référence de Pôle emploi recense plus de 3,364 millions de chômeurs, en augmentation de 3,5 % sur un an. Un nouveau record, qui porte à plus de 440 000 le nombre de nouveaux chômeurs depuis l’élection de François Hollande en mai 2012.

Même conclusion si on prend en compte les chômeurs en activité réduite. Sur un mois, leur nombre a encore enflé de 36 400 à la fin avril – il s’agit de la plus forte progression enregistrée depuis septembre 2013 –, pour frôler désormais les 4,986 millions d’inscrits dans les catégories A, B et C. La progression sur un an est encore plus conséquente (+4,2 %). La barre des 5 millions devrait en toute logique, au rythme actuel, être dépassée à la fin du mois de mai.

Les chiffres d’avril sont les deuxièmes plus mauvais depuis le début de l’année après ceux de février et confirment que le chômage continue toujours à grimper.

“Je ne m’attends pas à une amélioration immédiate, pas non plus à une aggravation significative”, avait déclaré mercredi, avant la publication officielle des chiffres, le ministre français du Travail et de l’Emploi François Rebsamen, dans un entretien aux journaux du groupe Ebra.

Agence de Presse Xinhua

1 commentaire sur “France : le chômage bondit en avril”

Les commentaires sont fermés.