STRASBOURG (France), 24 juin – La prospection de géothermie à haute température est accélérée en France, avec quatre nouveaux permis de recherche en région Alsace, accordés lundi par le ministère français de l’Écologie et de l’Énergie.
Signés par la ministre de l’Écologie et de l’Énergie Delphine Batho, ces nouveaux permis de recherches de géothermie à haute température, tous situés dans le département du Bas-Rhin, vient s’ajouter à deux permis de prospection déjà accordés en Auvergne et dans les Pyrénées, apprend-on de médias locaux.
La géothermie à haute température, qui est une source d’énergie renouvelable et peu émettrice de gaz à effet de serre, consiste à prélever des eaux naturellement chaudes en grande profondeur, et à en extraire la chaleur, afin de produire de l’électricité ou du chauffage.
Selon un communiqué publié par le ministère, « la France possède un potentiel géothermique non négligeable et l’Alsace dispose des réserves les plus intéressantes puisque des températures très élevées s’y rencontrent à des profondeurs plus faibles qu’ailleurs (170°C à 3 000 mètres) ».
« Si la production électrique d’origine géothermique reste encore faible, puisqu’elle représentait 0,1 % de la production d’électricité d’origine renouvelable en France en 2008, le nombre croissant de demandes de permis de recherche démontre la relance de cette filière énergétique en France », souligne le communiqué, précisant que « 14 autres demandes sont actuellement en cours d’instruction au ministère ».
Agence de Presse Xinhua