PARIS, 13 mai – La Banque de France a publié lundi dans un communiqué sa première prévision de croissance de l’économie française pour le second trimestre 2013, estimant à 0,1 % l’accroissement du Produit intérieur brut (PIB) français pour cette période.
« Selon l’indicateur synthétique mensuel d’activité (ISMA), le produit intérieur brut augmenterait de 0,1 % au deuxième trimestre 2013 », indique l’institution bancaire dans sa note de conjoncture sur l’industrie et les services à fin avril.
Cette prévision de la Banque de France rejoint celle émise fin mars par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui tablait également sur une croissance de 0,1 % du PIB français au second trimestre 2013.
Après une croissance négative au dernier trimestre 2012, puis de 0,1 % au premier trimestre 2013, la France échapperait à une entrée en récession, une telle situation étant caractérisée par deux trimestres consécutifs de croissance négative.
Face à l’accumulation des prévisions plus sombres que celles établies par le gouvernement, le ministre français de l’Économie, Pierre Moscovici, avait fait savoir début avril qu’il prévoyait une croissance de 0,1 % en 2013, contre 0,8 % auparavant.
Les objectifs de croissance fixés par le gouvernement français sont désormais de 0,1 % en 2013, puis de 1,2 % en 2014 et de 2 % par an à compter de 2015.
Agence de Presse Xinhua