Finances : Poutine préfère la politique allemande à celle de la GB et des USA

Le président russe Vladimir Poutine estime que la politique financière et économique allemande assure une plus grande stabilité que celle de la Grande-Bretagne et des États-Unis.

« L’injection monétaire caractérise la Grande-Bretagne et les États-Unis, où les taux de refinancement tendent vers zéro », a déclaré mercredi M. Poutine lors d’une rencontre avec les dirigeants des fractions politiques à la Douma (chambre basse du parlement russe).
Selon le chef de l’État russe, « l’Allemagne possède l’économie la plus saine et qui n’est pas affectée par la crise ».
M. Poutine estime que la République fédérale est parvenue à ce résultat grâce à la modernisation de son économie et au respect des règles macroéconomiques. Parmi ces règles, le président russe a cité en premier lieu la réduction de la dette souveraine et des dépenses inefficaces.
« Ils [les Allemands] sont concentrés sur le travail, et non sur le monétarisme lié en l’occurrence à l’injection de masse monétaire, à l’octroi de crédits illimités à l’économie et aux engagements infondés en matière de crédit assumés par le budget », a constaté M. Poutine.
Il a souligné que la situation prévalant dans l’économie européenne et mondiale devait être prise en compte lors de la formation du budget national russe.

Lire l’article complet de l’Agence de Presse RIA Novosti