Etihad invente le billet d’avion à 25 000 dollars

La crise ? Mais quelle crise mes chers lecteurs ? Celle qui touche nos mamamouchis ? Celle qui touche nos “oligarques” ? Car s’il est de très bon ton d’évoquer avec condescendance l’oligarchie russe ou ukrainienne, nous avons, disons-le, exactement les mêmes à la maison ! Certes sans doute sont-ils parfois plus violents sous d’autres latitudes mais côté moralité nous n’avons pas grand-chose à leur envier.

Bref, le transport aérien comme le reste de l’économie évolue vers une super-classe pour super-riche tandis que la piétaille doit se contenter de moins en moins de qualité et de salaires de plus en plus bas.

C’est un article du Figaro qui nous donne encore une très belle illustration de ce phénomène dans cet article qui nous relate la dernière “innovation” d’Etihad,” la compagnie des Émirats arabes unis, casse sa tirelire pour devenir la nouvelle référence mondiale en première et en classe affaires. Dimanche, la compagnie d’Abu Dhabi, quatre fois plus petite que sa voisine de Dubaï, Emirates, a présenté devant les journalistes du monde entier la «Residence»: une cabine géante de 11,6 m² ultraluxueuse, uniquement aménagée dans les A380 qu’elle doit recevoir à partir de décembre. Elle détrône ainsi ses concurrentes qui tenaient jusqu’à présent le premier rôle en première classe”.

“Ce petit trois-pièces, composé d’un salon, d’une salle de bains avec douche et d’une chambre occupée par un grand lit pour une ou deux personnes, comprend aussi l’assistance exclusive d’un majordome entièrement dévoué au service de son ou ses deux occupants. Prix d’un vol Londres-Abu Dhabi dans la Residence : 25 000 dollars pour un aller simple ! «Elle est comparable à ce qui existe dans des jets privés ou des yachts», explique James Hogan, le PDG d’Etihad. Les appareils des vols vers New York et Sydney seront aussi équipés de cette Residence”.

Je vous laisse faire le calcul du nombre de mois de SMIC à SMIC constant (pas à SMIC abaissé pour être compétitif) pour se payer un aller-retour en vacances…

Un monde qui adore à ce point le veau d’or “argent” est un monde condamné. Hélas, il nous entraînera dans sa chute avec lui. Alors surtout, et c’est très important, préparez-vous !

Charles SANNAT

Source ici

 

2 commentaires sur “Etihad invente le billet d’avion à 25 000 dollars”

Les commentaires sont fermés.