États-Unis : une agence de crédit aux exportations interrompt ses activités

Évidemment, ce n’est pas la même gravité que de voir l’État fédéral US en cessation de paiement faute d’accord. Pourtant, cette information montre encore à quel point l’opposition entre les forces politiques aux États-Unis est forte et parfois dramatique pour la stabilité économique du pays et donc du monde.
Charles SANNAT
Près de 195 actes d’un montant de plus de 9 milliards de dollars sont reportés, et dans la liste des entreprises touchées figurent de grandes sociétés comme Boeing ou General Electric.

L’agence de crédit aux exportations américaine EXIM Bank (Banque d’import export des États-Unis) a suspendu ses activités le 1er  juillet suite à l’échéance de son contrat de licence en juin, et que le Congrès des États-Unis n’a pas prolongé, rapporte l’agence Reuters.

D’après le site Internet de l’agence, plus de 195 actes de plus de 9 milliards de dollars attendaient l’approbation de l’agence, mais ils ont été finalement reportés pour une durée indéterminée.
Parmi les sociétés qui pâtiront de l’arrêt des activités de l’EXIM Bank, figurent entre autres des géants comme Boeing, General Electric et Westinghouse Electric, ainsi que des petites entreprises d’exportations locales.

Pour le moment, les parlementaires américains sont en congés pendant 11 jours dans le cadre du Jour de l’Indépendance des États-Unis, célébré le 4 juillet. Toutefois, plusieurs démocrates, des républicains ainsi que des sociétés exportatrices comptent beaucoup sur le fait que la seconde quinzaine de juillet, quand le projet de loi de financement des transports sera examiné, la prorogation de la licence sera inclue dans ce document.

Le président américain Barack Obama a déclaré qu’il s’engagerait personnellement pour la reprise des activités d’EXIM Bank.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150701/1016803861.html#ixzz3eexIVHtB