Encore 19 milliards de livres à payer en 2015-2016 pour les grandes banques britanniques, prévoit S&P

Oui les banques ont été mises à l’amende mais la triste réalité c’est que ces pénalités ne sont à la hauteur ni des profits enregistrés par les banques, ni des pertes que ces mêmes banques ont réussi à faire prendre en charge par la collectivité.

Charles SANNAT

LONDRES, 27 avril (Xinhua) – Les quatre plus grandes banques britanniques – Barclays, HSBC, Lloyds et Royal Bank of Scotland – vont devoir verser 19 milliards de livres (29 milliards de dollars) supplémentaires d’amendes pour conduite fautive, a indiqué lundi l’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s (S&P).

Au cours de la période de cinq ans allant de 2009 à 2014, les groupes bancaires britanniques ont déjà dû s’acquitter de 42 milliards de livres au titre de leur mauvaise conduite et du règlement des litiges, ce qui équivaut à environ 7,5 % de leurs revenus sur la période, ont noté les services d’évaluation de S&P dans leur rapport.

L’agence S&P indique que selon ses prévisions, ces banques vont devoir faire face en 2015 et 2016 à des frais supplémentaires, pour un total de 19 milliards de livres, pour les mêmes raisons. L’agence précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’une estimation précise.

En incluant d’autres banques, telles que la Nationwide Building Society et la Yorkshire Building Society, le coût total des scandales qui ont frappé 13 groupes bancaires britanniques au cours des cinq années passées s’élève à 48 milliards de livres.