En Chine, un important et inattendu déficit commercial en février

Tout va très bien, la croissance est forte, les Chinois sont en vacances et comme ils ne travaillent pas, ils n’exportent pas et comme en plus ils consomment, la Chine se trouve en déficit commercial de 23 milliards de dollars… ce qui n’est pas rien surtout pour la Chine.

L’inquiétant c’est que les exportations s’effondrent de 19 % !! C’est étrange tout de même, moi qui croyais que la croissance américaine était suffisamment forte pour faire tourner toutes les usines chinoises, je ne comprends pas trop… nous mentirait-on quelque part ?

« La Chine a enregistré en février un déficit commercial surprise de 22,98 milliards de dollars (16,57 milliards d’euros), selon des chiffres publiés samedi 8 mars par les douanes, qui mettent en avant l’impact des congés du Nouvel an lunaire.

Les exportations de la deuxième économie mondiale ont connu le mois dernier un repli inattendu de 18,1 % par rapport à février 2013, à 114,10 milliards de dollars (82,26 milliards d’euros), un chiffre très en-deçà des prévisions des marchés. Un panel de treize économistes interrogés par Dow Jones Newswires avait tablé en moyenne sur un excédent commercial de 11,9 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros). Ils escomptaient une hausse de 5 % des exportations en février – ce qui représentait déjà un net ralentissement par rapport à la progression de 10,6 % sur un an enregistrée en janvier.

De leur côté, les importations chinoises ont progressé de 10,1 % sur un an en février, à 137,08 milliards de dollars (98,83 milliards d’euros), ont précisé les douanes, une croissance à peu près similaire à celle enregistrée le mois précédent. « Les conséquences du Nouvel an lunaire [fin janvier] ont provoqué d’importantes fluctuations dans le taux de croissance mensuel [des échanges commerciaux] ainsi [l’apparition] d’un déficit commercial », a commenté l’administration des douanes dans un communiqué. Durant les longs congés du Nouvel an lunaire, de nombreux travailleurs migrants rentrent dans leur région d’origine et une grande partie des usines et commerces cessent pour un temps leur activité. »

L’économie chinoise est en train de ralentir et elle ralentit parce que le commerce international ralentit, et le commerce mondial ralentit parce que l’Europe est à l’arrêt et que le moteur de la croissance US est loin de tourner à plein régime et pas au niveau auquel on souhaite nous faire croire qu’il tourne actuellement.

Charles SANNAT

Source ici

 

1 commentaire sur “En Chine, un important et inattendu déficit commercial en février”

Les commentaires sont fermés.