INQUIÉTANT: Les salaires impayés explosent

C’est un article de Ouest-France qui rapporte une information très importante et également très inquiétante.

“Les avances de salaires effectuées par le régime de garantie ont atteint en 2013 un record de 2,19 milliards d’€. Une conséquence de la crise.

Le montant couvert par l’Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés (AGS) a augmenté de 5,4 % sur les douze mois de l’année 2013.

L’ampleur de ces salaires impayés est un des éléments qui permet de juger de la santé des entreprises. Le précédent record datait de 2009, année économiquement compliquée.”

On apprend également que c’est 285 000 salariés qui sont concernés par ces impayés de salaires…

Chaque salarié, en cas de faillite de son entreprise, doit normalement avoir ses salaires et ses indemnités de licenciement payés par cet organisme d’assurance collectif. Lorsqu’il verse plus, c’est qu’il y a beaucoup plus de faillites. Cela signifie que la situation économique est dramatique.

La réalité est très loin de l’angélisme rassurant de nos communicants “moscoviciens” qui nous répètent à l’envie que tout va bien. Si tout n’est pas encore totalement perdu, il est déplacé de faire preuve de cet optimisme béat auquel plus personne ne croit ou presque.

L’économie française est en panne, comme en 2009 au pire de la crise… et c’est particulièrement mauvais signe pour la suite de l’année 2014.

Charles SANNAT

Lire l’article complet de Ouest-France ici