Ainsi marche notre monde. EADS, fleuron européen, grande entreprise, annonçait il y a quelques jours l’un des plus gros plans de licenciement notamment dans sa branche militaire.
C’était sans doute une excellente idée d’annoncer, dès aujourd’hui… une augmentation des dividendes grâce à ce plan d’économie…
Les entreprises ont également un rôle social. En ayant du personnel, elles distribuent de la richesse sous forme de salaires, ce qui permet accessoirement à des gens de partir en vacances et les obligent à acheter des billets d’avions. En remplissant les avions, ces consommateurs solvables, parce que rémunérés par une entreprise,amènent les compagnies aériennes à acheter des avions… à EADS !!
Ce principe n’est tout de même pas difficile à comprendre. Si dans un premier temps, toutes les entreprises ont un intérêt individuel à réduire leurs coûts pour augmenter leurs bénéfices de façon globale, en adoptant toutes la même stratégie mortifère et déflationniste elles vont finir par supprimer « le consommateur solvable ». Au bout du compte, elle feront toutes faillite… faute de clients !
Ford l’avait déjà compris en 1929 et augmentait ses ouvriers pour qu’ils puissent s’acheter une voiture… Ford !
Charles SANNAT
Lire un article complet à ce sujet ici