Deux entreprises françaises primées pour leur performance en Chine

PARIS, 5 novembre – Deux entreprises françaises ont reçu mardi soir à Paris chacune un trophée pour leur performance en Chine.

Plastic Omnium, une société spécialisée dans la transformation et la commercialisation des matières plastiques, s’est vu attribuer le « Trophée France Chine » de la croissance, pour sa « vraie stratégie de leadership » qui combine « croissance fulgurante et rentabilité » sur les marchés chinois.

Présent en Chine depuis 2006, Plastic Omnium dispose de 13 usines dans ce pays qui représente 10 % de son chiffre d’affaires global et près de 25 % de ses investissements annuels. Ce groupe français envisage de doubler son poids en Chine d’ici 2016 avec 26 usines et un chiffre d’affaires d’un milliards d’euros.

Beaumanoir, distributeur de prêt-à-porter féminin, a reçu le « Trophée France Chine » de l’audace. Ce groupe français s’est implanté à Shanghai en 2005. Sept ans plus tard, l’enseigne compte 800 points de vente en Chine, dont 400 via des partenaires affiliés locaux. Elle en vise 900 début 2014 pour environ 13 du chiffre d’affaires mondial.

« Beaumanoir a relevé le pari de la mode accessible en Chine en s’adaptant aux contraintes et aux modes de consommation locaux (…) ils ont choisi de conquérir ce marché par une approche différenciée et audacieuse », a conclu le jury présidée par Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Île-de-France.

En fait, les trophées de l’Alliance et de l’Entrepreneuriat n’ont pas été dévoilés lors de la cérémonie tenue mardi soir à Paris. Ils seront remis le 23 novembre prochain à Beijing.

Les « Trophées France Chine » avaient été créés l’année dernière par le cabinet de conseil OC&C strategy Consultants, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Île-de-France, la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine (CCIFC) et le think tank indépendant Premier Cercle pour récompenser les entreprises françaises qui réussissent à conquérir le marché chinois.

Treize entreprises, dont Air France-KLM, Carrefour, Valeo, Club Med, Pernod Ricard, sont en lice cette année pour la deuxième édition.

Agence de Presse Xinhua