Detroit, au bord de la faillite, menacée d’une mise sous tutelle

J’aime cette ville de Détroit capitale mondiale, universelle et surtout américaine de l’automobile, de l’american way of life.

Ce qui est bien à Détroit c’est que les anciens soldats d’Irak peuvent se reconvertir dans la sécurité privé, se balader avec leur fusil d’assaut M16 et tirer sur tout ce qui bouge, ce qui est bien à Détroit c’est que vous pouvez visualiser d’un coup d’œil la crôassance américaine de ces dernières décennies et ses grandes réussites sociales comme le chômage, la drogue, la criminalité endémique.

Il y avait eu il y a quelques temps une émission de mémoire de France 2 consacrée à cette ville à la dérive. Maison de 100m² à 500 dollars (qui a dit que le dollar ne valait plus rien), demeures somptueuses abandonnées ou nécessitant l’emploi d’une milice privée pour vous protéger, gamin expliquant au journaliste qu’il croisait que des « zombies’, comprendre les drogués avec des yeux vitreux…

LE miracle américain dans toute sa splendeur… passée.

On aprend donc aujourd’hui par une dépêche que les « habitants de Detroit, une ville du nord des Etats-Unis devenue un symbole de pauvreté et violence urbaine, pourrait se retrouver sous tutelle, ultime solution pour éviter la faillite ».

Le gouverneur de l’Etat du Michigan Rick Snyder devrait nommer un tuteur dans les jours qui viennent afin d’empêcher une faillite du berceau de l’industrie automobile américaine, surnommée « Motor City ». »

Pour information la ville, jadis la quatrième aux Etats-Unis, a vu sa population chuter d’1,8 million de personnes en 1950 à 713.000 personnes actuellement… tensions raciales, exode des « blancs » Détroit est devenu un enfer citadin et préfigure parfaitement la conséquence de dégâts économiques majeurs là où existent des tensions inter-ethniques.

Enfin la municipalité, surendettée, est à court de liquidités. Elle devrait finir son exercice fiscal avec un déficit budgétaire de 100 millions de dollars et un passif de plus de 14 milliards de dollars. Je vous laisse diviser 14 milliards de dollars par 750 000 habitants… cela fait un paquet de dollars par personne !

Charles SANNAT

http://www.boursorama.com/actualites/detroit-au-bord-de-la-faillite-menacee-d-une-mise-sous-tutelle-ba5957bd8e12860790682d8ee34af53b