Détente ? Obama : un affaiblissement de l’économie russe menacerait également les USA

Serait-ce l’heure de la détente qui commencerait à sonner sur l’affaire ukrainienne ? En tout cas, les dernières déclarations du président américain montrent que les USA pourraient ne pas être aussi déterminés que cela à rentrer en guerre contre la Russie pour une vague histoire ukrainienne tout en sachant que les Européens vont bien finir également par se lasser du petit jeu destructeur d’outre-Atlantique où c’est évidemment le vieux continent qui est le grand perdant de toutes ces tensions fratricides et qui n’ont objectivement aucun sens.

Charles SANNAT

L’affaiblissement de l’économie russe aurait des conséquences négatives pour les USA, estime le président américain Barack Obama.

“C’est néfaste pour la Russie et, avec le temps, cela nuirait également aux USA, parce que si les affaires allaient mal en Russie, il est à craindre que Moscou revienne aux anciennes idées expansionnistes, qui en réalité ne doivent en aucun cas être appliquées au XXIe siècle”, indique Obama.

Les relations entre la Russie et l’Occident se sont dégradées à cause de la situation en Ukraine. Fin juillet 2014, l’UE et les USA sont passés des sanctions ponctuelles contre certains individus et compagnies russes à des restrictions visant des secteurs économiques entiers en Russie.

Cette dernière a réagi en interdisant l’importation de produits alimentaires en provenance des pays ayant décrété des sanctions contre elle : les USA, l’UE, le Canada, l’Australie et la Norvège.

Obama reste d’avis qu’à terme, “la Russie proposera une solution diplomatique à ce qu’elle a fait en Ukraine”. “Je pense qu’à leur honneur, ils ont réussi à tirer un trait et à poursuivre avec nous le travail sur les thèmes comme le programme nucléaire iranien”, note le président américain.

Source agence Sputnik ici

1 commentaire sur “Détente ? Obama : un affaiblissement de l’économie russe menacerait également les USA”

Les commentaires sont fermés.