De plus en plus de retraités travaillent !

“De plus en plus de retraités cumulent retraite et emploi, d’après une enquête de l’Insee publiée ce vendredi. Entre 2006 et 2012, leur taux a doublé pour s’établir à 7 %. Une situation qui s’explique en particulier par l’assouplissement des conditions permettant de faire les deux.”

Voilà qui est présenté comme une bonne nouvelle. En vérité, cela cache deux réalités. D’une part, des gens très “techniques” au savoir-faire spécifique qui profitent du nouveau système de cumul retraite-salaire qui n’a rien de juste soit dit en passant et qui n’ont rien de travailleurs pauvres, mais de “jeunes” seniors qui s’enrichissent en touchant une retraite et en travaillant… On pourrait quand même se poser la question de savoir si cumuler pension et travail est pertinent pour les finances publiques, en tout cas lorsqu’il s’agit de pensions élevées…

D’autre part, des retraités “pauvres” qui ont absolument besoin de compléter leur retraite beaucoup trop faible. Ce qui revient à dire qu’en réalité il n’y a plus de retraite, car une retraite qui ne permet pas de vivre n’est pas une retraite !

Charles SANNAT

Lire un article complet à ce sujet