Dans la série « tout va mieux que bien »… l’irrésistible escalade de la dette étudiante aux États-Unis…

C’est un article du très sérieux journal Le Monde qui revient sur la dette abyssale des étudiants américains.

Dans un monde où tout doit devenir marchandise, le savoir n’a pas fait exception à la règle.

Évidemment, nombreux sont les gamins à devoir s’endetter de plusieurs centaines de milliers de dollars (eh oui, les études coûtent très cher) pour obtenir un diplôme qui, croissance économique phénoménale oblige (ironie bien sûr), n’est même plus la garantie – loin de là – d’un emploi.

Vous apprendrez que Flynn vient de raquer ou de se faire escroquer de 165 000 dollars pour ses trois ans d’études (ça pique hein, avec mes gosses nombreux, je suis déjà en faillite personnelle ou mes gosses illettrés… d’ailleurs je me sens sur ce sujet super méga socialo si vous voyez ce que je veux dire). Bref, il  a emprunté ses 165 000 dollars avec un remboursement sur 30 ans.

On apprend aussi qu’aux États-Unis, « près des trois quarts des diplômés, de tous âges, ont ainsi un fil à la patte. Fin 2014, le montant total de la dette étudiante s’élevait à 1 160 milliards de dollars ».

Sachez que 1 160 milliards de dollars c’est un poil de plus que les subprimes de 2007… Je sens que l’on va vraiment « s’amuser » !!

Charles SANNAT

En savoir plus sur Le Monde ici