Cours de l’or, prix du diamant… pourquoi en euros ?

C’est une guerre monétaire que se livrent les États actuellement : les États-Unis qui tentent de préserver le leadership du dollar, la Chine qui impose sa plateforme de trading de l’or en yuans, la zone euro qui fait tout pour rendre la monnaie unique plus compétitive… L’or et le diamant sont ballottés au gré des fluctuations des devises. C’est le moment de faire jouer la parité dollars/euros !

Le cours de l’or en quelques points

Nous connaissons toutes les raisons qui ont provoqué une baisse du cours de l’or depuis avril 2013 :
– Une probable manipulation des cours de l’or (une des hypothèses probables est que cette manipulation à la baisse joue en la faveur du dollar).
– Des ventes massives d’ETFs (positions papier sur l’or).
– Une baisse de la demande en or de joaillerie de la part des deux plus gros consommateurs d’or mondiaux : l’Inde (l’importation d’or a été freinée par tout un tas de mesures dissuasives car l’importation massive d’or faisait baisser le PIB) et la Chine.
– Un dollar plus fort (qui profite de la faiblesse du reste du monde).

Passé ce constat, on se retrouve avec un cours de l’or qui a dévissé depuis 2013 et qui, depuis, est plus ou moins à l’équilibre. Que penser de cette baisse ? Que faire avec l’or ? Avec les diamants ? Quelles sont les perspectives de ces placements pour les prochaines années ? Nous y répondons point par point.

Penser en euros et pas en dollars

Cas pratique : le cours de l’or en euros

Par habitude, et parce que la culture anglo-saxonne est omniprésente, il est de coutume de parler du cours de l’or en dollars. Dans cet article de la Chronique Agora, Yannick Colleu invite à ne plus suivre le cours de l’or en dollars. Possédez-vous des revenus en dollars ? « S’intéresser au prix de l’or ou de toute autre matière première en dollar américain est une absurdité — sauf pour celles et ceux qui auraient leurs revenus dans cette monnaie », explique le spécialiste de l’or.

Que l’on soit japonais ou européen, il faut relativiser les baisses du cours de l’or depuis 2013, beaucoup moins catastrophiques en yens et en euros. Les baisses enregistrées par le cours de l’or sont amorties lorsque celui-ci est exprimé en euros.

À quoi sert d’avoir de l’or dans la zone euro ? C’est Mario Draghi lui-même qui a répondu à la question à la Kennedy School of Government de Harvard en octobre 2013, relate Yannick Colleu : « Dans le cas des pays hors zone dollar, l’or protège la valeur de leurs réserves contre les fluctuations du dollar. »

Et des fluctuations, le dollar n’a pas fini d’en connaître.

Comment une Amérique aussi endettée pourrait-elle faire face à un dollar qui s’envolerait vers une parité de 1/1 face à l’euro ? Comment pourrait-elle faire face à un coût de l’argent qui remonterait alors que la fausse croissance achetée à crédit a déjà du mal à tenir la distance avec des taux courts quasi-nuls depuis 5 ans ? », s’interroge Philippe Béchade dans la Bourse au Quotidien avant de poursuivre : « La croissance américaine ne saura survivre ni à un dollar 25 % plus élevé, ni à un loyer de l’argent « normalisé » au-delà des 3,5 % en l’espace de 24 mois. » Gardons en mémoire ces questions pour le chapitre sur les perspectives de l’or et du diamant dans les années à venir.

Le deuxième réflexe à avoir concernant l’or est de l’envisager sous sa forme physique, comme une épargne tangible de précaution, un placement sécuritaire sur le moyen et le long terme, une assurance anticrise. L’or papier « de bourse » va à l’encontre de ces valeurs de sécurité. Il recèle les mêmes risques que n’importe quelle valeur boursière (volatilité, risque de faillite).

Le cours de l’or ne doit donc pas affecter « l’épargnant de long terme » qui sait qu’il aura une poire pour la soif et qu’il pourra revendre son or quand celui-ci sera au plus haut en cas de coup dur.

Cas pratique : les prix du diamant en euros

Le cas des diamants est encore plus parlant. Selon les graphiques de cotation d’InvestDiamond.com, on constate que le prix des diamants est stable en dollars et clairement gagnant en euros. (Prix du diamant de référence : 1 carat, couleur E, qualité VVS1, sans fluorescence et taille verygood.)

Le diamant est intéressant dans la mesure où il s’agit d’un actif tangible de diversification de l’épargne, mais pas une assurance anticrise. On peut trader du diamant, en acheter et réaliser une plus-value en le revendant à n’importe quel moment, grâce à des plateformes spécialisées comme Investdiamond.com.

En investissant dans le diamant, on peut de manière tangible jouer la hausse du dollar avec la parité euro/dollar actuelle. Autrement dit, il est en ce moment intéressant de posséder du diamant d’investissement (certifié, avec les qualités requises) en euros pour jouer indirectement le dollar tout en stockant une matière tangible.

Perspectives de l’or

Nombreux sont les sites qui évoquent une reprise de l’or en 2015. Il suffit de lire les analyses sur les futures tendances de l’or, qu’elles soient à la hausse ou à la baisse, pour comprendre qu’aussi bonnes soient-elles, les analyses des experts montrent qu’ils ne maîtrisent rien et que le cours de l’or leur échappe complètement.

En revanche, il y a des impondérables :

– comme le soulignait Philippe Béchade, le dollar ne pourra pas maintenir sa hausse éternellement ;
– si le cours de l’or atteint le double plancher des 1 180 $, cela va déclencher une fièvre acheteuse. « Toute baisse des cours vers les 1 200 dollars devrait entraîner un fort rebond de la demande physique dans les régions les plus réactives aux variations de prix », indique le site Usine Nouvelle ;
– le cours de l’or n’est pas tenable à ce niveau, compte tenu des coûts de production. Une mine sur 10 est déjà dans le rouge selon les prévisions de Thomson Reuters GFMS (Gold Fields Mineral Services) ;
– de même, la « compression artificielle » dont est victime le cours de l’or à coups de ventes massives d’ETFs n’est pas non plus tenable ;
– les fondamentaux de l’or ne changent pas.

Perspectives du diamant

La production mondiale de diamants bruts est en baisse. Les procédés d’extraction sont de plus en plus complexes et plus onéreux, comme pour l’or. Cette baisse est à mettre en parallèle avec une demande croissante du diamant. Ce déséquilibre structurel va bien sûr jouer sur le prix des diamants à la hausse, comme l’explique cet article de DiamondSpot.

Les perspectives du diamant d’investissement sont excellentes pour les 5 prochaines années.