Chine : ralentissement du marché des produits de luxe en 2014

Le marché du luxe est un excellent indicateur de la croissance économique d’un pays. De plus, le secteur du luxe en France est l’un de nos plus gros contributeurs pour notre commerce extérieur et nos exportations. La Chine ayant passé une nouvelle loi sur la corruption, de nombreux cadeaux ne sont plus offerts mais au-delà, c’est bien la croissance chinoise qui est nettement moins forte que ce que l’on a bien voulu nous dire jusqu’à prévu.

Charles SANNAT

BEIJING, 22 janvier (Xinhua) – La consommation de produits de luxe dans la partie continentale de la Chine a reculé pour la première fois en 2014. Ce ralentissement s’explique en partie par la campagne nationale anti-extravagance actuellement en cours.

La consommation de produits de luxe dans la partie continentale de la Chine a totalisé 115 milliards de yuans (18,79 milliards de dollars) en 2014, en baisse de 1 % sur un an, selon un dernier rapport de Bain & Company, société internationale de conseil.

La campagne gouvernementale encourageant la frugalité et ayant pour but de lutter contre la corruption à l’échelle nationale, limite ainsi les cadeaux luxueux, qui représentaient un des moteurs de croissance important du secteur, a constaté Bruno Lannes, auteur du rapport.

Les montres de luxe et les produits pour hommes sont les deux catégories les plus touchées, avec des ventes qui ont plongé respectivement de 13 % et 10 %, a précisé M. Lannes.

Le rapport révèle également que 70 % des achats réalisés par des consommateurs chinois ont été faits à l’étranger ou avec des « daigou », des personnes chargées de faire ces achats à l’étranger, afin de bénéficier d’un prix plus intéressant.

 

1 commentaire sur “Chine : ralentissement du marché des produits de luxe en 2014”

Les commentaires sont fermés.