Chine : les centrales nucléaires sont généralement sûres

BEIJING, 4 juin – Les réacteurs en service des centrales nucléaires ont un niveau de sécurité relativement bon, et la qualité des réacteurs en construction est bien contrôlée, a déclaré mercredi Li Ganjie, chef de l’Administration nationale de la Sûreté nucléaire (ANSN).

Li Ganjie, vice-ministre de la Protection de l’Environnement et chef de l’ANSN, a indiqué qu’aucun incident de fonctionnement grave n’avait eu lieu en Chine depuis le lancement de la première centrale nucléaire il y a 30 ans.

La Chine a commencé à construire sa première centrale nucléaire, la centrale nucléaire de Qinshan, dans la province orientale du Zhejiang, en 1984. Cette dernière est entrée en service en 1991.

La Chine possède actuellement 19 réacteurs en opération et 29 en construction, a précisé M. Li.

“Le développement des centrales nucléaires durant les trois dernières décennies est globalement bon, sain et sûr”, a affirmé M. Li.

Il a cependant noté que maintenir la sécurité dans ce domaine était un défi et a reconnu qu’il existait des failles et des problèmes en matière de surveillance et dans toute l’industrie nucléaire.

Le vice-ministre s’est engagé à renforcer la surveillance grâce à une institution bien établie, à l’amélioration du système juridique et à la formation du personnel.

Agence de Presse Xinhua

 

1 commentaire sur “Chine : les centrales nucléaires sont généralement sûres”

Les commentaires sont fermés.