Chine : la banque centrale injectera des liquidités si nécessaire

Les marchés européens et américains se sont littéralement envolés avec ces annonces du gouvernement chinois concernant l’assouplissement monétaire en cours. Cela montre bien également que la situation de la croissance mondiale est bien évidemment bien plus grave et préoccupante que ce que l’on veut bien avouer publiquement.

La Chine a décidé d’ouvrir les vannes de l’argent facile à son tour afin de relancer sa croissance économique qui devient anémique. Le petit problème c’est que plus la Chine alimente les marchés en liquidités et taux bas, plus les bulles gonflent dans ce pays à commencer par la plus inquiétante d’entre elles, la bulle immobilière.

Mais la Chine n’a finalement pas d’autre choix. Prise elle aussi dans la mondialisation, elle est obligée de suivre la marche du monde pour faire tourner ses usines. La Chine, même si cela reste encore sous contrôle, est tout simplement en train de faire la même politique que les États-Unis et de financer sa croissance avec… de la dette et de la création monétaire.

Tout cela reste d’excellentes nouvelles pour l’or.

Charles SANNAT

BEIJING, 21 novembre (Xinhua) – La banque centrale de Chine a annoncé vendredi qu’elle injecterait des liquidités dans le système bancaire du pays si nécessaire.

« À l’heure actuelle, la liquidité globale dans le système bancaire est abondante », a déclaré la Banque populaire de Chine, banque centrale, dans un message publié sur son microblog officiel sur Sina Weibo.

Il y a eu récemment des fluctuations de l’offre et de la demande de capitaux à court terme et des taux d’intérêt du marché monétaire, a-t-on appris de la banque, citant des facteurs comme les introductions en bourse de plusieurs entreprises la semaine prochaine.

« Si nécessaire, la banque centrale fournira un soutien en liquidité en temps opportun par le biais de multiples outils de politique monétaire », a indiqué la banque centrale.

 

2 commentaires sur “Chine : la banque centrale injectera des liquidités si nécessaire”

Les commentaires sont fermés.