C’est officiel : la Chine est désormais la plus grande puissance mondiale

“Ça y est, c’est officiel : la Chine vient de dépasser les États-Unis pour devenir la plus grande économie du monde, a calculé le Fonds Monétaire International (FMI). Il s’est appuyé sur la comparaison des pouvoirs d’achat des deux pays.

En effet, les structures de prix varient d’un pays à l’autre et les taux de change sont volatiles ; une chemise n’a pas le même prix à Shanghai qu’à San Francisco. Pour contourner ce problème, le FMI calcule le PIB des deux pays en termes d’échanges de marché et en termes de pouvoir d’achat, et c’est sur la base de cette dernière méthode que la Chine vient de devenir la plus grande puissance du monde.”

Dans cette étude et pour cette approche, il s’agit d’un résultat basé sur les PPA, les parités de pouvoir d’achat. On pourrait également aller encore plus loin car si en PIB nominal le PIB de la Chine reste inférieur au PIB des USA, il n’en est pas de même et loin de là si l’on raisonne en “net” d’endettement. Certes les USA ont un PIB supérieur mais ce PIB repose sur un montant de dette équivalent au moins au montant de ce PIB. Conclusion : en net, les USA n’ont rien, il leur reste même moins quelque chose, contrairement aux Chinois.

Ce qui est important dans tout cela ce sont les enjeux pour le leadership mondial.

Charles SANNAT

Source ici