BNP Paribas frappe fort en Allemagne avec l’acquisition de DAB Bank

La BNP, qui est too big to fail, continue donc à regrossir car elle avait su réduire de façon significative son bilan au plus fort de la crise. Cette acquisition en Allemagne est stratégique à plus d’un plan, et ce n’est pas un hasard si la BNP a acquis une banque “en ligne”… Cela préfigure les suppressions massives d’agences bancaires dans les prochaines années et la mutation vers des banques sans agences.

Avoir une filiale en Allemagne c’est aussi la possibilité pour cette grande banque de profiter du parapluie nucléaire (monétaire) de l’Allemagne, et là non plus ce n’est pas un hasard.

Charles SANNAT

PARIS, 17 décembre (Xinhua) – Le groupe BNP Paribas a finalisé mercredi l’acquisition de la participation de 81,4 % d’Unicredit AG dans le capital de DAB Bank AG, et l’offre volontaire aux actionnaires minoritaires, a annoncé le groupe bancaire français dans un communiqué.

Cette acquisition renforce considérablement la présence de BNP Paribas dans le secteur bancaire de détail en Allemagne. En effet, BNP Paribas détient maintenant 91,7 % du capital de DAB Bank et vient également d’annoncer vouloir procéder à une offre publique de retrait (squeeze out) sur les actions restantes.

Cette opération pose les nouvelles bases du développement des activités Retail en Autriche, où le groupe souhaite doter direktanlage.at d’une offre complète de banque digitale. En effet, DAB Bank et Consorsbank font de BNP Paribas la 5e banque digitale en Allemagne avec 1,4 million de clients, mais aussi le premier courtier en ligne avec 8,7 millions de transactions réalisées sur les 9 premiers mois de l’année. Fin septembre 2014, le total des dépôts de Consorsbank et DAB Bank était de 17 milliards d’euros et leurs actifs sous gestion atteignaient un total de 47 milliards d’euros.

Basée à Munich, DAB Bank qui a été créée en 1994, en même temps que Consorsbank, a rapidement développé son activité de banque directe, notamment depuis 2012. DAB Bank a su accroître son activité auprès d’une clientèle de particuliers mais aussi via son offre B2B à l’attention des professionnels tels que les CGPI (Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants).

1 commentaire sur “BNP Paribas frappe fort en Allemagne avec l’acquisition de DAB Bank”

Les commentaires sont fermés.