BFM Le Face à face avec Philippe Béchade

Philippe Béchade, dont j’apprécie toujours autant les interventions et la vision des choses, était l’invité de BFM Radio.

Au programme, la relance du crédit qui reste illusoire parce que la demande de crédit reste très faible. Problème complexe certes. Pour Philippe Béchade, pour 2014 et 2015 « c’est plié », on sait qu’il n’y aura pas de croissance ou particulièrement faible.

Pour Béchade, ce n’est pas que le « quantitatif » qui compte, c’est aussi le « qualitatif ». En effet, 95 % des crédits sont absorbés par des entreprises cotées en bourse (CAC 40 ou SBF 120)… Pour l’immense majorité des entreprises, qui ne sont pas cotées et qui créent elles 100 % des emplois, elles touchent moins de 5 % des crédits distribués… De quoi relativiser donc tous les chiffres que l’on peut donner sans jamais prendre la peine de les analyser plus de 5 minutes.

Dans le système actuel, ce sont donc bien les grandes multinationales qui profitent à plein de la manne de l’argent gratuit mis à disposition aux frais des peuples par les banques centrales du monde.

Tout cela révèle donc une bien triste réalité économique et sociale.

Charles SANNAT


Philippe Béchade VS Sébastien Korchia : Quid des… par BFMBUSINESS