Les grandes manœuvres continuent en Grèce selon cette dépêche de l’Agence Reuters.
« La Grèce ne cédera pas aux pressions de ses créanciers internationaux qui réclament de nouvelles mesures d’austérité, a promis lundi le président Karolos Papoulias lors des commémorations du défi lancé en 1940 à l’Italie fasciste. »
« Nous rendons aujourd’hui hommage aux morts de cette grande bataille contre la peste fasciste, contre le fascisme italien de 1940 », a déclaré lé chef de l’État, lui-même ancien résistant, lors d’un défilé militaire organisé à Thessalonique pour cette fête nationale.
« Les Grecs ont donné leur sang et tout ce qu’ils avaient, et donnent aujourd’hui tout ce qu’ils peuvent pour surmonter la crise. Ce doit être apprécié par l’Europe. Le peuple grec ne peut rien donner de plus », a-t-il dit.
« Ils ne doivent pas croire que nous céderons au chantage. Le peuple grec n’a jamais cédé au chantage », a ajouté le président, évoquant le « non » à l’ultimatum de Benito Mussolini, qui sommait Athènes de laisser les armées de l’Axe entrer en Grèce.
La Grèce est exsangue, ruinée! Les Grecs ont perdu en moyenne plus de 40 % de leur pouvoir d’achat depuis 2008. De nouvelles mesures d’austérité sont-elles seulement possible ?
Économiquement, cette rigueur est absurde puisqu’elle entraîne la Grèce dans une spirale déflationniste. Le PIB baissant, les dettes augmentant légèrement, le ratio dettes/PIB explose à la hausse.
La seule solution est évidemment un nouveau hair cut… et un hair cut c’est une faillite de l’État grec, c’est un défaut de paiement, fut-il accepté par les créanciers… Il va donc falloir annuler une très grosse partie de la dette grecque… Et Allemands et Français devront faire le chèque avec de l’argent qu’en tout cas en France nous n’avons pas, mais alors pas du tout… Ha si, j’oubliais vos comptes épargnes mes chers con-citoyens !!
Charles SANNAT