Arrestation du gouverneur de la Banque d’Albanie, Ardian Fullani

Il est rare de voir un gouverneur de banque centrale embastillé… Bon, il ne s’agit pas encore de celui de la FED ou de la BCE mais c’est assez symbolique. On peut être un banquier central et avoir une fâcheuse tendance à se servir dans les caisses…

Enfin, je suis persuadé que l’Albanie va pouvoir très prochainement adhérer à l’Europe avant de rentrer aussi vite dans la zone euro !!

Charles SANNAT

TIRANA, 5 septembre (Xinhua) – Des sources du Parquet ont confirmé à Xinhua l’arrestation du gouverneur général de la Banque d’Albanie, Ardian Fullani, par la police de Tirana.

Selon l’Agence Télégraphique Albanaise (ATA), le gouverneur Fullani est accusé par le Parquet de Tirana d'”abus de pouvoir” suite au vol de 713 millions de leks du Trésor de l’État.

La Police a exécuté l’ordre du Parquet consistant à procéder à l’arrestation du gouverneur Fullani.

Seulement 20 minutes après l’arrestation de M. Fullani, l’inspectrice générale de la Banque d’Albanie, Elivar Golemi, a été interpellée.

Par ailleurs, deux membres du conseil de supervision de la Banque d’Albanie, Ermelinda Meksi et Ela Golemi, ont été entendus pendant six heures par le Parquet de Tirana, ainsi que lancienne inspectrice de la Banque centrale, Teuta Baleta et le directeur juridique, Altin Naçi.

Le directeur du Parquet de la capitale albanaise, Petrit Fusha a précisé devant les médias que les enquêtes touchaient à leur fin et que toutes les personnes au courant du vol du Trésor de l’État seront interrogées par le Parquet, dont le gouverneur Fullani.