Areva intéresse trois groupes chinois, selon un média français

Ce sont tous nos fleurons industriels qui se font actuellement racheter par des pays étrangers. Américains, Chinois, tous les pays font leur marché en France où nous bradons nos actifs parce que nous sommes politiquement faibles, économiquement surendettés et sans marge de manœuvre.

Nous avons abdiqué toute volonté politique avec un grand P. Nous sommes dans le même état de faiblesse aussi bien morale que militaire qu’en 1940, et les mêmes causes provoqueront des effets similaires, même si cette fois ce n’est pas une invasion allemande que nous avons à redouter mais une guerre économique sans merci, une guerre économique à mort comme le disait Mitterrand.

Charles SANNAT

PARIS, 4 mai (Xinhua) – La multinationale française du secteur de l’énergie Areva, qui fait face à de grandes difficultés financières suite à l’annonce en mars dernier d’une perte nette de près de 5 milliards d’euros pour l’exercice 2014, intéresserait trois industriels chinois, a rapporté récemment l’hebdomadaire français Le Journal du Dimanche (JDD).

Interrogée par Xinhua ce lundi à ce sujet, Areva n’a pas souhaité commenter l’information.

Selon le JDD, dans le cadre du nouveau plan de financement d’Areva qui sera présenté d’ici la fin juillet, Areva pourrait compter deux nouveaux actionnaires et pas des moindres puisqu’il s’agirait des deux plus grands producteurs d’électricité chinois : China National Nuclear Corporation (CNNC) et China General Nuclear Power Corporation (CGN), déjà partenaires du groupe français en Chine : « Areva est prêt, selon plusieurs sources, à accueillir CGN et CNNC comme actionnaires » indique le JDD.

Ces deux géants de l’énergie pourraient entrer au capital d’Areva comme actionnaires minoritaires à hauteur de 10 % (87 % étant détenu par l’État français), à travers la branche Areva NP en charge de la conception et fabrication des réacteurs et des services associés, qui devrait être en partie rattachée à EDF dans le cadre du rapprochement d’activité entre les deux entreprises françaises, précise le JDD.

Le 30 janvier dernier, Areva avait déjà annoncé la signature d’un protocole d’accord avec CNNC visant à la création d’une co-entreprise dans les transports et la logistique nucléaire.

Un troisième industriel chinois, DongFang Electrical Corporation (DEC), pourrait créer une co-entreprise avec Areva pour fabriquer des pièces maîtresses type générateurs de vapeur, cuves, etc.