Affaire Dailymotion : la France, une Corée du Nord financière?

Je vous conseille la lecture de cet article de Jolpress concernant l’affaire Dailymotion et l’intervention de Montebourg. Non, Dailymotion n’est pas stratégique, recréer une plateforme de ce type si nous avions un problème avec les Américains prendrait environ une journée ou une semaine dans le pire des cas… Cela est une entrave absurde d’empêcher la vente d’un site Internet au moment même où l’État souhaite vendre une entreprise comme… EDF, qui elle me semble stratégique, peut-être par exemple parce qu’elle possède 52 réacteurs nucléaires dans le pays dans lequel je vis avec ma femme et mes enfants !

Encore une belle « montebourde ».

Charles SANNAT

« Il y a seulement un an, pendant la campagne présidentielle de François Hollande, à quelques semaines de l’élection d’un président « normal », son principal conseiller économique actuellement en poste à l’Elysée, Emmanuel Macron, faisait officiellement partie de l’équipe de banquiers d’affaires et de financiers internationaux qui allaient aider le groupe suisse Nestlé à souffler la branche alimentation bébé de Pfizer au nez et à la barbe du français Danone.

Irrité par l’intervention d’Arnaud Montebourg dans le dossier, Yahoo! a renoncé le 1er mai à racheter Dailymotion, opération évaluée à quelque 300 millions de dollars (228 millions d’euros). 
Cette opération privait la France d’une opération d’investissement de 9 milliards d’euros et du contrôle de plusieurs milliers d’emplois au profit d’une société française. Elle avait été précédée d’une autre opération d’investissement d’une structure de soutien réservée à l’industrie agroalimentaire française mais étrangement orientée au Maroc.

Lutter contre Google qui a pour obsession d’imposer sa dictature, et à terme ses tarifs

Pour un montant 30 fois inférieur à l’opération de Monsieur Macron, après avoir été incapable d’empêcher quoi que ce soit pour Arcelor Mittal, PSA, GDF Suez, Virgin, Phone House, et une longue série d’autres désastres de plusieurs dizaines de milliers d’emplois détruits ces derniers mois, le gouvernement joue les vierges effarouchées pour une opération d’investissement qui n’est pas un problème d’argent mais de partenariat industriel.

Ce ne sont pas les 300 millions d’investissement qui comptent, mais un partenaire mondial capable d’aider à maîtriser les réseaux numériques et de lutter contre Google qui a pour obsession d’imposer sa dictature, et à terme ses tarifs.

Pas moins de quatre ministres ont trouvé le moyen de se contredire entre eux dans la même journée

Comble du désastre, le gouvernement laisse entendre qu’il est capable de maitriser le contrôle de cette opération via Orange France Telecom, provoquant ainsi une crise de confiance terrible sur la stratégie industrielle de cet opérateur et un démenti cinglant à propos d’une gaffe industrielle notoire.

Pas moins de quatre ministres ont trouvé le moyen de se contredire entre eux dans la même journée pendant la longue sieste de Jean-Marc Ayrault : Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin, Pierre Moscovici, et Najat Vallaud Belkacem… !

On voudrait faire de la France une Corée du Nord financière qu’on ne s’y prendrait pas autrement, et elle est d’ailleurs en train de le devenir. »

Lire l’article sur le site Jolpress.com