Accord de Minsk ! Paris pourrait livrer prochainement le Mistral

Si cette information se confirme et que la France livre le Mistral à la Russie, alors ce sont les Américains qui ne vont pas être contents mais alors pas du tout… Résultat : il pourrait bien y avoir quelques mesures de rétorsions à l’égard de l’Europe, pourtant nous y allons avec l’Allemagne de Merkel et pour une fois, enfin, sur le front de la crise ukrainienne une bonne nouvelle est à noter. Nous n’avons aucune raison de considérer Poutine comme un ennemi et sa modération a même été objectivement exemplaire, notamment en ne privant pas l’Europe de gaz en plein hiver… Si vous avez eu chaud c’est juste parce que Poutine n’a pas décidé que vous auriez froid !

Charles SANNAT

Le premier des deux porte-hélicoptères de type Mistral pourrait être livré à la Russie prochainement, affirme une source diplomatique.

D’ici quelques jours, Paris pourrait prendre la décision de livrer à Moscou le premier des deux porte-hélicoptères de classe Mistral construit en France pour la Russie, a annoncé jeudi une source diplomatique à l’agence Interfax.

“L’ordre de livrer le Mistral viendra de l’Élysée visiblement au début de semaine prochaine. Dans la première quinzaine de mars, le navire sera complètement prêt à être transmis à la partie russe”, a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Le succès des négociations de Minsk au “format Normandie” permet à Paris de sauver la face devant ses alliés, tout en confirmant sa réputation de fournisseur d’armements fiable. Jeudi, le système d’identification automatique (AIS) a été mis en marche pour la première fois à bord du Sébastopol, deuxième porte-hélicoptère de type Mistral en construction dans les chantiers STF France à Saint-Nazaire.

Selon la source, la France a intérêt à livrer le premier de ces bâtiments, le Vladivostok, car elle assume des dépenses importantes pour maintenir la disponibilité technique du navire.

Source Sputnik ici

1 commentaire sur “Accord de Minsk ! Paris pourrait livrer prochainement le Mistral”

Les commentaires sont fermés.