On apprend par un article du Point que, selon une note confidentielle des douanes, les saisies aux frontières d’argent liquide non déclaré ont bondi de 500 % en un an.
Il faut dire que la récente arrestation de Boris Boillon « sarko-boy » ancien ambassadeur de France en Irak et en Tunisie, que feu Khadafi appelait « mon fils », a dû faire sérieusement remonter la moyenne puisqu’il a été arrêté gare du Nord avec la modique somme de 350 000 euros en espèces, le tout accompagné de 40 000 dollars. Bon, ne soyons pas mauvaises langues, c’est de l’argent issu d’un dur labeur, de l’argent du « travailler plus pour gagner plus », suite à quelques petites affaires effectuées en Irak… Et de vous à moi, en Irak, même si on leur exporte notre démocratie, ils n’ont pas encore à disposition notre système bancaire, d’où l’obligation d’utiliser les espèces… comme de bien entendu !
Bref, d’après les douanes, cette augmentation n’est pas liée à priori au trafic de drogue mais plutôt à une augmentation importante de l’évasion fiscale.
Il y a quand même un truc qui m’échappe dans tout cela. Prendre le train avec ses valises remplies de billets, ce n’est tout de même pas le moyen le plus sûr pour passer discrètement son argent de l’autre côté de la frontière… Je pense qu’un jour je vais organiser une conférence sur ce thème pour nos grands mamamouchis, parce que se faire avoir aussi bêtement est assez risible surtout après l’affaire Guéant, dont le talent pour le choix de ses œuvres d’art est remarquable.
Charles SANNAT
Lire l’article entier du Point ici