Voici un bref extrait de cet article du Nouvel Obs, qui détaille ce rapport.
« Dans ce rapport intitulé « Aux paradis des impôts perdus », le Comité catholique contre la faim et pour le développement, en pointe dans la lutte contre l’évasion fiscale, a épluché les comptes et rapports d’activités de ces entreprises cotées en Bourse, des banques HSBC, BNP Paribas et Deutsche Bank aux constructeurs automobiles Peugeot et Volkswagen en passant par Siemens, Vodafone ou encore Total et Enel.Peugeot, Total, BNP, HSBC… Ils comptent 4 858 filiales dans les paradis fiscaux. Aucun des 50 plus grands groupes européens ne fait exception, avec pléthore d’implantations offshore. Leur paradis fiscal préféré ? Les Pays-Bas. »
Heureusement « Moi Président » et son slogan mon « ennemi c’est la finance » est aux affaires. Pourtant, cela n’a pas l’air de faire trembler nos grands industriels et nos grandes entreprises qui sont les premiers fraudeurs fiscaux bien avant n’importe quel particulier quand bien même magouilleur !
Pourtant, nous ne les taxerons pas.
Pourtant, nous ne ferons rien.
Lâcheté, chantage à l’emploi et consanguinité au plus haut niveau de l’État expliquent que le changement, ce n’est vraiment pas pour maintenant.
Charles SANNAT
Lire l’article en entier du Nouvel Obs ici