-20 % : la chute des ventes d’Unilever en Chine

Cet article de La Tribune nous apprend que la grande multinationale Unilever subit de plein fouet l’immense, l’énorme croissance économique chinoise, en particulier, concernant la “consommation intérieure” avec une baisse de ses ventes de 20 %… Alors oser nous parler de croissance économique ou de “demande intérieure” en Chine lorsque les ventes d’Unilever baissent de 20 %, c’est tout de même un peu fort et cela doit vous inciter à une très grande prudence dans l’étude des analyses que l’on vous sert habituellement pour vous rassurer.

Charles SANNAT

“Le géant anglo-néerlandais subit le ralentissement de la consommation en Chine. Ce qui n’a pas empêché la multinationale diversifiée de dégager une marge opérationnelle en hausse en 2014.

Unilever peine dans les pays émergents… mais s’en sort quand même avec une hausse de ses bénéfices. Le fabricant de soupes Knorr, Royco, des glaces Magnum ou encore des produits d’hygiène corporelle Dove et Axe voit en particulier son chiffre d’affaires reculer de 20 % en Chine en 2014.

En cause, en premier lieu : une baisse de la consommation qui dure depuis deux ans. En Chine “la croissance des produits de grande consommation a diminué d’un tiers au cours des deux dernières années, passant de 15,8 %, sur la période des 12 mois se terminant en juin 2012, à 5,6 % dans la période se terminant en juin 2014”, selon le cabinet d’études Kantar. Conséquence de cet affaiblissement de la demande : les distributeurs réduisent massivement leurs stocks dans le pays. Un phénomène également subit par Nestlé qui indiquait fin octobre avoir éprouvé au cours des neufs premiers mois de l’année 2014 un “environnement difficile dans la zone Asie, Océanie et Afrique, surtout en Chine”.”

Source La Tribune ici

 

1 commentaire sur “-20 % : la chute des ventes d’Unilever en Chine”

Les commentaires sont fermés.