C’est un article du Business Insider sur l’or.
« Que vous le vouliez ou non, l’or joue un rôle majeur dans l’économie mondiale. »
Un nouveau rapport intitulé « l’impact économique direct de l’or » de PricewaterhouseCoopers commandée par le World Gold Council jette un regard sur les mécanismes du commerce de l’or et ses impacts dans l’économie mondiale.
Voici les 12 faits marquants du rapport :
Les 15 plus grands pays producteurs d’or représentent environ les trois quarts de la production mondiale, et ont directement générés 78,4 milliards de dollars de la valeur ajoutée brute (VAB) en 2012 soit sensiblement la même chose que le PIB de l’Équateur ou encore de l’Azerbaïdjan.
Les 15 premiers pays producteurs employaient directement environ 527 900 personnes en 2012.
La valeur estimée du recyclage mondial de l’or se situe entre 23,4 milliards et 27,6 milliards de dollars.
En 2012, la demande d’investissement représentait 35 % de la demande mondiale d’or, les achats d’or des banques centrales représentaient 12 %, les bijoux ont représenté 43 % et l’utilisation industrielle représentait environ 10 % de la demande d’or.
Les 13 plus grands pays consommateurs d’or en 2012 représentaient 75 % de l’or utilisé pour la fabrication et 81 % de l’or utilisé pour la consommation, que ce soit sous la forme de bijoux ou de produits d’investissement tels que les lingotins ou les pièces.
Dans l’ensemble, la création de valeur associée à l’offre et la demande d’or sont estimées à plus de 210 milliards de dollars US à travers les pays du périmètre de cette analyse : cela signifie qu’il est similaire au PIB de la République d’Irlande ou la République tchèque ou Pékin.
Charles SANNAT
Lire l’article entier du Business Insider ici