Le FMI avertit Washington des risques potentiels associés à la sortie de ses mesures monétaires non-conventionnelles

WASHINGTON, 9 avril – Un mauvais timing pour sortir des mesures monétaires non-conventionnelles mises en place par Washington pourrait déstabiliser le monde entier et avoir des répercussions sur les marchés émergents, a averti mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

« En attendant trop longtemps, cela pourrait conduire à une augmentation des risques pour la stabilité financière, et une sortie précipitée pourrait compromettre la reprise économique et exacerber les fardeaux de la dette qui restent élevés dans certains secteurs de l’économie », a averti le FMI, dont le siège est à Washington, dans la dernière édition de son Rapport sur la stabilité financière du monde, avant de noter que « le timing et la gestion de la sortie sont critiques ».

Selon le FMI, le scénario le plus probable est une sortie sans heurts de la politique monétaire extraordinaire des États-Unis, même si d’autres scénarios plus pessimistes sont possibles, qui pourraient dériver de « préoccupations croissantes aux États-Unis au sujet des risques pour la stabilité financière ou d’une inflation supérieure aux attentes », a expliqué lors d’une conférence de presse José Vinals, directeur du Département monétaire et des marchés de capitaux au FMI.

Afin d’assurer une transition fluide depuis un modèle fondé sur les liquidités vers un modèle fondé sur la croissance des marchés, M. Vinals préconise Washington de chercher à avoir « le bon timing, une bonne exécution et une bonne communication ».

Agence de Presse Xinhua