La Chine et la Nouvelle-Zélande annoncent l’échange direct entre le yuan et le dollar néo-zélandais

BEIJING, 19 mars – Le Premier ministre chinois Li Keqiang et le Premier ministre néo-zélandais John Key ont annoncé mardi à Beijing l’ouverture de l’échange direct entre le yuan et le dollar néo-zélandais.

M. Li a déclaré que ces échanges directs aideraient les deux pays à réduire les coûts de change des devises et à faciliter le commerce bilatéral et la coopération financière.

Lors de leur entretien au Grand Palais du Peuple, Li Keqiang a exprimé l’espoir que la Nouvelle-Zélande continuerait à soutenir les institutions financières chinoises dans l’établissement de branches dans le pays et à promouvoir l’utilisation du yuan par les entreprises néo-zélandaises.

M. Key, qui effectue son quatrième voyage en Chine depuis son entrée en fonction en 2008, s’est engagé à faire des efforts conjoints avec la Chine afin de promouvoir l’échange direct RMB-dollar néo-zélandais. Il espère saisir cette opportunité pour élargir davantage la coopération bilatérale dans le commerce, l’investissement, la finance, l’éducation, le tourisme ainsi que dans d’autres domaines.

M. Li a indiqué que la Chine accordait une grande attention à la sécurité des aliments, demandant à la Nouvelle-Zélande d’exporter plus de produits agricoles de haute qualité vers la Chine et de rester stricte sur les contrôles de qualité.

M. Key a annoncé de son côté que son pays comprenait les préoccupations des consommateurs chinois sur la sécurité des aliments, promettant de prendre des mesures plus strictes afin d’assurer la qualité des exportations alimentaires vers la Chine.

Comme la Chine organisera le sommet APEC 2014 en automne, M. Li a appelé à une coordination renforcée avec la Nouvelle-Zélande afin de promouvoir les progrès substantiels de la conférence et de faire progresser l’intégration économique régionale.

Le gouvernement chinois encourage les entreprises compétitives et fiables à investir en Nouvelle-Zélande, a déclaré Li Keqiang, exhortant le pays à assouplir les restrictions pour l’entrée des travailleurs techniques chinois et des matières premières.

M. Key effectue une visite de travail de trois jours en Chine à l’invitation de M. Li.

Agence de Presse Xinhua