Xi Jinping met l’accent sur l’importance du 13e plan quinquennal

Je suis ébahi par l’efficacité impressionnante de l’économie chinoise, plus précisément de son modèle qui réussit à allier de manière fort surprenante l’économie de marché, la dictature politique, et… l’économie administrée avec des plans quinquennaux.

Disons-le, le modèle chinois bat en brèche par l’exemple l’ensemble de toutes les théories économiques des penseurs « Maginot ».

Charles SANNAT

HANGZHOU, 28 mai (Xinhua) – Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi que la période du 13e plan quinquennal (2016-2020) serait cruciale, demandant aux gouvernements à tous les niveaux de constater les principales tendances et de bien planifier le développement socio-économique.

Il a fait ces remarques lors de sa rencontre avec de hauts responsables de sept régions de l’est de la Chine, à savoir Shanghai, l’Anhui, le Fujian, le Jiangsu, le Jiangxi, le Shandong et le Zhejiang.

Cette année est la dernière du 12e plan quinquennal, et le gouvernement central travaille actuellement à l’élaboration des politiques de développement pour le 13e plan.

M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), effectue une tournée d’inspection au Zhejiang. Il a occupé le poste de secrétaire du Comité du PCC pour cette province entre 2002 et 2007.

1 commentaire sur “Xi Jinping met l’accent sur l’importance du 13e plan quinquennal”

Les commentaires sont fermés.