USA : le Trésor reconnaît que les sanctions nuisent à Visa et MasterCard

Dans un monde ouvert et mondialisé, il est très difficile de prévoir le coût et le contrecoup de sanctions économiques. C’est d’ailleurs ce point précis qui rend particulièrement difficile la mise en place de politiques de dé-globalisation crédibles et cohérentes, ce qui ne veut pas dire que cela ne serait pour autant pas nécessaire.

En attendant, la Russie poursuit avec constance sa politique étrangère de désaméricanisation de son économie, grandement aidé par les Chinois et vraisemblablement, dans les mois, qui viennent par une partie des pays européens qui ne pourront ni se fâcher avec Moscou ni avec Washington.

Dans l’affaire ukrainienne, c’est donc bien comme c’était prévisible l’Europe qui paiera le plus lourd tribu économique à cette aventure guerrière aussi stupide que déplorable.

Charles SANNAT

 

WASHINGTON, 9 juillet – RIA Novosti

Les sanctions de Washington contre la Russie auront un effet négatif pour les activités internationales des groupes de cartes bancaires Visa et MasterCard, a indiqué mercredi le secrétaire adjoint au Trésor américain Daniel Glaser lors des débats à la Commission des relations internationales du Sénat.
« Suite à nos sanctions unilatérales, Moscou a entamé la réalisation d’une idée envisagée depuis longtemps : adopter une série de mesures obligeant les opérateurs de cartes bancaires à localiser leurs activités en Russie. Cela pourrait créer des problèmes graves pour des sociétés comme Visa et MasterCard », a déclaré M. Glaser.

Il a dans le même temps souligné que les milieux d’affaires comprenaient les raisons ayant poussé l’administration américaine à adopter des mesures répressives à l’encontre de la Russie.

M. Glaser a également fait savoir que Washington était prêt à décréter de nouvelles sanctions, mais qu’il voulait coordonner cette démarche avec l’Europe.
Fin juin, la Chambre de Commerce des États-Unis et la National Association of Manufacturers (NAM) ont publié une déclaration mettant en garde Washington contre les nouvelles sanctions à l’égard de Moscou. Selon les milieux d’affaires, ces sanctions pourraient porter atteinte aux intérêts des producteurs américains.

Source RIA-Novosti

 

1 commentaire sur “USA : le Trésor reconnaît que les sanctions nuisent à Visa et MasterCard”

Les commentaires sont fermés.