Ukraine/est : l’armée utilise des armes chimiques (insurgés)

La dernière fois que l’on avait parlé d’armes chimiques, c’était pour accuser le président syrien de s’en servir contre son propre peuple… enfin nous, les Américains et les Européens, c’est-à-dire les forces de l’OTAN qui souhaitaient en découdre avec la Syrie. Finalement, il a été prouvé par la suite que non seulement le président syrien n’y était pour rien mais que ce sont les rebelles, soutenus par nos soins, qui avaient eux-même gazés la population syrienne pour en faire accuser Bachar el-Assad. Ce sont les Russes ainsi qu’un rapport de l’ONU qui avaient éventé l’affaire qui a fait, soit dit en passant, peu de bruit après dans les médias qui se sont pressés d’accuser en reprenant les mensonges éhontés portés les gouvernements (dont le nôtre) mais dont le silence est assourdissant pour rétablir par la suite la vérité.

Cette fois des rumeurs insistantes refont surface concernant des armes chimiques cette fois en Ukraine et contre les séparatistes…

Alors soyons vigilants aux différents rapports qui vont arriver dans les prochains jours et aux coups montés que nos différents gouvernements n’hésiteront pas à fomenter pour faire monter encore plus la tension.

Charles SANNAT

MOSCOU, 30 juin – RIA Novosti

Les militaires ukrainiens ont employé des armes chimiques à l’encontre des insurgés opérant dans le village de Semionovka, affirme le chef de la « république populaire » autoproclamée de Donetsk Pavel Goubarev.

« Les Ukrainiens ont attaqué nos positions à Semionovka avec des armes chimiques. Deux combattants intoxiqués aux vapeurs de phosphore ont été transportés à Donetsk dans un état grave », a écrit M.Goubarev sur sa page Facebook se référant au commandant des brigades populaires de Donetsk Igor Strelkov.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. La Russie qualifie cette opération de « punitive » et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin immédiatement.

Vendredi dernier, le président ukrainien Piotr Porochenko a décidé de prolonger de 72 heures le cessez-le-feu entre les troupes ukrainiennes et les insurgés. Les forces d’autodéfense des « républiques populaires » autoproclamées de Donetsk et de Lougansk ont promis elles aussi de respecter le cessez-le-feu jusqu’au 30 juin.

Source RIA-Novosti ici