« Sémantique à la FED et augmentations de taux absurdes !! »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Comme vous le savez, Janet Yellen, la grande mamamouchi de la FED, la banque centrale américaine, a parlé.

Oui mes amis, elle a parlé. Elle a tout plein de trucs et les exégètes de la parole « FEDienne » ont dépecé, analysé, pesé chaque mot pour retirer la substantifique moelle des propos tenus.

Et accrochez-vous bien… le mot « patience » au sujet d’une augmentation des taux d’intérêt a disparu du discours officiel, ce qui signifie que les taux vont monter vu que si le discours officiel a perdu le mot « patience » c’est que la mamamouchi à la tête du biniou a elle aussi perdu patience…

Les taux vont monter vous dis-je, enfin moi je ne vous dis pas cela, je vous dis que les autres pensent qu’elle pense (Janet Yellen) qu’il faut monter les taux.

Moi je pense que monter les taux c’est au mieux une immense connerie économique et au pire… la volonté de créer une nouvelle immense crise !

Regardez simplement ce graphique effrayant !

Il vous permettra de constater que chaque augmentation de taux un peu importante lors de ces dernières années décidée par les banques centrales (agissant de concert), que l’on parle de la FED ou de la BCE, a déclenché les deux plus beaux effondrements boursiers et crises économiques de ce début de siècle.

Eh oui… Dès 1999, les banques centrales augmentent les taux qui iront jusqu’à presque 6,5 % par an et déclenchent ainsi consciemment la crise qui portera le nom « d’explosion de la bulle Internet »…

Puis les taux seront abaissés presque à zéro… puis à partir de 2004, ils vont remonter… pour aller jusqu’à presque 5,5 % et déclencher ainsi la crise dite « des subprimes »…

Alors lorsque j’entends la FED dire que les taux vont monter, alors que l’économie US est fragile, l’économie mondiale convalescente et l’économie européenne en plein naufrage ; lorsque j’entends la FED dire qu’elle va augmenter les taux alors que toute l’économie US ou ce qui en reste repose sur une montagne de dettes à taux variable, que ce soit l’immobilier américain, les 1 000 milliards de dettes des étudiants (qui ne trouvent pas de boulot) ou les 5 400 milliards de dettes ayant servi à financer l’industrie du gaz de schiste, sans même parler de la dette de plus de 18 000 milliards de l’État fédéral US, je vous assure qu’augmenter les taux n’est vraiment pas l’idée géniale du siècle…

Ha, j’oubliais, le dollar est « fort »… tellement fort que les pertes sont en train de s’accroître aux États-Unis, perte de change, perte de compétitivité, perte de marché à l’export…

Graphique. Source France inflation ici

Alors quelle mouche a piqué Yellen ? Soit Janet Yellen n’augmentera pas ses taux ou à peine et tellement doucement que c’est juste une approche marketing pour dire que les monnaies valent encore quelque choses (et d’ailleurs l’or ne s’effondre pas alors que si les taux augmentent significativement il devrait alors chuter lourdement), soit Janet Yellen a décidé de recréer une nouvelle crise et un nouvel effondrement… comme cela a déjà été fait par deux fois récemment mais en réalité, l’histoire économique des banques centrales qui augmentent les taux est intimement liée à toutes les crises économiques qui ont secoué le monde… Je vous laisse donc méditer sur ce simple graphique que je vous invite à ne jamais perdre des yeux. Car ceci explique toujours cela !!

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

« L’Assemblée nationale est toujours otage de Thomas THÉVENOUD qui est toujours député. Pensons à elle. Ne l’oublions pas. »
(Pour protester pacifiquement et avec humour, n’hésitez pas à reprendre cette formule en bas de tous vos mails, de vos articles ou de vos publications, il n’y a aucun droit d’auteur !!)