Pour le Figaro, devenir propriétaire de diamants pour 20 euros est désormais possible !

Superbe article du Figaro écrit par Hayat Gazzane concernant le dernier bébé d’AuCOFFRE.com, notre plateforme de négoce de diamants. Je reste et nous restons profondément convaincu par l’investissement en or. Dans le cadre du développement de notre entreprise et dans le respect de son ADN, à savoir uniquement des actifs tangibles, nous attendions avec impatience la possibilité de nous ouvrir à d’autres produits afin d’être en mesure de proposer d’autres types de placements en diversification à notre communauté de membres. C’est chose faite et la presse est réceptive et favorable à notre nouveau projet, ce qui est toujours agréable !

Charles SANNAT

« Une nouvelle plateforme, InvestDiamond.com, propose l’achat et la vente de diamants d’investissement en ligne à des prix bas pour diversifier son épargne. Une première.

Diversifier son épargne avec « une part d’éternité ». C’est ce que propose InvestDiamond.com, un nouveau site qui se présente comme la première plateforme mondiale de diamant physique d’investissement. Lancé par AuCOFFRE.com, déjà spécialisé dans l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent physique, le site promet aux particuliers et aux professionnels d’acquérir des diamants aux « prix et taux les plus bas du marché ».

Le principe : proposer l’achat de lots composés d’une trentaine ou d’une cinquantaine de diamants dont le poids varie de 0,5 à 2 carats. Les investisseurs deviennent ainsi co-propriétaires de pierres précieuses. « Nous proposons l’achat de lots plutôt que des diamants seuls car cela permet de lisser les prix. Ainsi, pour 20 euros, on peut devenir propriétaire d’une fraction de ce lot qui correspond à 0,001 carat », explique Jean-François Faure, président de la plateforme. « Cela permet aussi aux investisseurs de devenir propriétaires de diamants pour moins de 5 000 euros et donc, d’être exonéré de taxe. Enfin, le lot permet de réduire la volatilité de la cotation », ajoute ce dernier.

Les diamants proposés à la vente viennent tous d’un intermédiaire basé à Anvers. Aucun diamant venant de l’extérieur n’est proposé à la vente sur la plateforme. D’une forme octogonale baptisée Kcut, ils sont certifiés par l’IGI, un laboratoire indépendant reconnu dans le monde, et respectent le processus de certification international de Kimberley. Leur cours est publié chaque semaine.
Les diamants achetés sont gardés dans des coffres suisses en zone franche et sont donc exonérés de TVA. Les investisseurs qui le souhaitent peuvent récupérer le produit de la vente par virement directement sur le compte bancaire. Pour ceux qui veulent du physique, il est possible de se faire livrer les pierres d’Anvers ou d’utiliser les fonds pour acheter des pierres chez des partenaires. « Mais le client paiera dans ce cas la TVA et risque une décote à la revente », précise InvestDiamond.com.
« Les Français veulent un actif tangible, débancarisé, liquide, stable et qui ne fait pas faillite. »

Les fondateurs du site, qui se donnent pour objectif de démocratiser le diamant, estiment que la pierre précieuse constitue un moyen de diversifier son épargne aussi intéressant que l’or. « Le diamant est une valeur refuge qui résiste aux crises, une monnaie d’échange internationale. C’est un produit rentable : ses cours ont explosé et cela devrait se poursuivre car la production est faible et la demande forte », souligne Jean-François Faure. Le marché est en effet porté par la Chine qui deviendra le premier consommateur de diamant en 2015. La demande mondiale devrait augmenter de 6 % par an jusqu’en 2020 selon les analystes. « C’est aussi un actif très liquide qui n’est pas géré par une institution financière ou étatique », souligne Jean-François Faure.
Autre atout de la pierre précieuse : sa fiscalité. En tant que produit d’investissement, elle entre la catégorie des « bijoux et assimilés ». À la revente, deux régimes s’imposent : une taxe forfaitaire de 5,5 % ou une taxe de 34,5 % sur la plus-value réalisée avec exonération totale au bout de 12 ans de détention.

Pour les particuliers, le diamant représente donc une alternative aux actifs financiers classiques défensifs. D’après une étude Ifop publiée ce mardi, la confiance des Français à l’égard de ces produits, assurance vie et dépôts sur compte bancaire en tête, diminue fortement. Six Français sur dix craignent une faillite bancaire et 83 % redoutent la mise en place d’un prélèvement sur l’épargne. « Les Français veulent un actif tangible, débancarisé, liquide, stable et qui ne fait pas faillite. Le diamant correspond à ces critères mais 76 % d’entre eux disent ne jamais avoir entendu parler du diamant d’investissement ! », s’étonne le fondateur du site. Jean-François Faure promet un avenir doré à son site. Deux cents investisseurs se sont déjà laissés tenter. Il vise les 1000 clients courant janvier. À cette date, InvestDiamond.com se sera lancé à la conquête du premier marché pour le diamant : les États-Unis ».

Lire l’article entier sur le site du Figaro ici