Nos enfants désormais incapables d’empiler des blocs de construction en raison de la dépendance aux iPads

C’est un article du Telegraph à Londres qui tire la sonnette d’alarme sur le comportement de nos tous petits désormais incapables d’empiler de simples cubes de construction en raison d’une utilisation trop importante des tablettes. Ils ne savent plus que faire glisser leur doigt (et encore qu’un seul) devant des parents qui s’extasient d’une prouesse rendant en réalité leur gamin neuneu.

Il faut se rendre compte que de la même façon que les résultats scolaires ont dramatiquement chuté dès lors que 95 % des foyers étaient équipés de téléviseurs, nous avons le même schéma à l’œuvre concernant les tablettes et autres i-trucs mais avec un taux de pénétration et d’équipement des ménages beaucoup plus rapide. Ainsi, au Royaume-Uni – et je ne dispose pas des statistiques pour notre pays mais cela doit être identique vu que de façon empirique, ils ont tous des i-machins autour de moi –, en un an seulement le taux d’équipement est passé d’à peine 20 % à plus de 51 %. Dès lors, qui dit équipement de masse dit apparition des masses de problèmes et autres effets secondaires pourtant parfaitement prévisibles.

Voici les meilleurs passages de cet article que vous pouvez lire en intégralité sur le site du Telegraph.

Charles SANNAT

« L’Association des maîtres et enseignants avertissent qu’un nombre croissant d’enfants sont désormais incapables d’effectuer des tâches simples comme l’utilisation de blocs de construction en raison de la surexposition aux iPads.

Beaucoup d’enfants âgés de seulement trois ou quatre peuvent «glisser leur doigt sur un écran» mais ont peu ou pas de dextérité dans les doigts après les heures collées aux iPads.

Les membres de l’Association des professeurs et maîtres de conférences ont également averti la façon dont certains enfants plus âgés ont été incapables de compléter avec un stylo et du papier les examens traditionnels parce que leur mémoire a été érodée par une surexposition à la technologie sur écran.

Ils ont appelé les parents à la répression sur la tablette, utilisation de l’ordinateur et même à désactiver le WiFi dans la nuit pour résoudre le problème.

Les observations qui ont été faites d’après les chiffres de l’Ofcom ont montré que la proportion de ménages disposant de tablettes ont plus que doublé de 20 à 51 pour cent l’année dernière !

S’adressant à la conférence annuelle ATL à Manchester, Colin Kinney, un professeur d’Irlande du Nord, a déclaré à ses collègues que «mes élèves qui viennent dans les salles de classe après avoir passé la majeure partie de la nuit précédente à jouer à des jeux d’ordinateur et ont une capacité d’attention si limitée qu’ils sont pour ainsi dire absents».

Il a ajouté : «J’ai parlé à un certain nombre d’enseignants de maternelles qui sont préoccupés par le nombre croissant de jeunes élèves qui peuvent glisser le doigt à l’écran, mais qui ont peu ou pas de compétences de manipulation pour jouer avec des blocs de construction ou autres. Ces enfant qui n’arrivent plus ou ne peuvent plus se socialiser avec d’autres élèves, mais dont les parents parlent avec fierté de leur capacité à utiliser une tablette ou un smartphone.»

«Il est de notre devoir de faire en sorte que la technologie soit utilisée à bon escient et de façon productive afin que les élèves ne soient pas obsédés et ne développent pas des comportements agressifs et antisociaux.»

«De la même manière, nous pouvons utiliser une brique aussi bien pour briser une fenêtre que pour construire une maison, la technologie numérique peut être utilisée pour du bon ou du mauvais, et les enseignants peuvent et doivent aider leurs élèves à faire des choix positifs afin qu’ils aient des expériences positives.» »

Source The Telegraph ici

 

2 commentaires sur “Nos enfants désormais incapables d’empiler des blocs de construction en raison de la dépendance aux iPads”

Les commentaires sont fermés.