Négociations Merkel-Poutine le 10 mai à Moscou

Angela Merkel est LE personnage central pour mettre fin à la tragédie ukrainienne en plein cœur de l’Europe et aux sanctions antirusses qui sont fondamentalement contre-productives pour les intérêts européens à long terme.
Seul un front uni Allemagne-France serait de nature à infléchir la politique européenne et surtout l’attitude américaine.
Pourtant, le choix de Merkel est loin d’être tourné vers la Russie puisque récemment l’Allemagne a annoncé également un réarmement de plus de 100 chars Léopard… ce qui évidemment n’est pas une bonne nouvelle pour la paix.
Charles SANNAT
Angela Merkel et Vladimir Poutine (archives)© Sputnik. Vladimir Astapkovich
La chancelière allemande n’assistera pas à la parade militaire du 9 mai sur la place Rouge, mais se rendra à Moscou le lendemain pour déposer une gerbe sur la Tombe du Soldat inconnu et s’entretenir avec le président russe.

La chancelière allemande Angela Merkel aura de brèves négociations avec le président russe Vladimir Poutine le 10 mai prochain à Moscou, dans le cadre d’un déjeuner de travail, a déclaré mercredi devant les journalistes à Berlin son porte-parole Steffen Seibert.

Angela Merkel
« Mme la Chancelière aura une rencontre bilatérale avec le chef de l’État russe lors d’un déjeuner de travail », a précisé M.Seibert.

Auparavant, la chancellerie fédérale allemande a annoncé que, lors d’une visite à Moscou le 10 mai, Mme Merkel déposerait avec le président russe des couronnes de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu.

Selon le porte-parole, la visite à Moscou de la chancelière fédérale est dictée par la « nécessité de rendre hommage à la mémoire d’un nombre inédit de victimes dans la Seconde Guerre mondiale ».

M.Seibert a indiqué ne pas savoir quels sujets seraient abordés lors des futures négociations à Moscou entre la chancelière allemande et le président russe. Auparavant, Mme Merkel a décliné l’invitation du président russe à participer aux célébrations des 70 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie le 9 mai à Moscou, en signe de solidarité avec le gouvernement ukrainien. Elle n’assistera par conséquent pas à la parade militaire du 9 mai sur la place Rouge.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20150429/1015882979.html#ixzz3Yi0409oa