L’UE met en garde contre un déséquilibre économique dans ses États membres

BRUXELLES, 5 – L’Union européenne (UE) a averti mercredi des déséquilibres économiques dans nombreux de ses États membres, comme la Belgique, l’Allemagne, la France et l’Italie, surtout la Croatie, l’Italie et la Slovénie, dans lesquelles ces déséquilibres sont jugés excessifs.

La Commission européenne a publié mercredi les conclusions qui se dégagent de ses bilans approfondis portant sur les économies de 17 États membres.

En parlant de la performance macro-économique, le vice-président de la Commission européenne chargé des affaires économiques et monétaires et de l’euro, Olli Rehn, a déclaré que « l’analyse que nous présentons aujourd’hui montre que les États membres font des progrès dans la résolution des défis économiques. Mais ces progrès sont inégaux et, dans certains cas, ils doivent être approfondis. »

« Nous espérons recevoir une réponse forte des États membres et nous nous tenons prêts à les aider, dans le cadre d’un partenariat constructif porteur de réformes propres à renforcer la reprise et à stimuler la création d’emplois, » a-t-il ajouté.

Selon la conclusion, un certain nombre de déséquilibres sont communs à plusieurs États membres. Entre autres défis, on relèvera notamment l’ampleur des passifs extérieurs dans certains pays, la persistance de très larges excédents courants traduisant un manque de dynamisme de la demande intérieure dans un petit nombre d’autres, ainsi que la compétitivité des coûts pour les pays qui ont enregistré les plus gros déficits courants et pour ceux qui subissent de fortes pertes de parts de marché à l’exportation.

Agence de Presse Xinhua