Les pays membres de l’OCS devraient faciliter le transport routier Asie-Europe

BEIJING, 20 novembre – Un accord ouvrant le transport routier entre l’Asie et l’Europe devrait être signé lors de la 12e réunion des Premier ministres des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a annoncé mercredi le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cheng Guoping.

M. Cheng a indiqué lors d’une conférence de presse que l’accord pourrait créer les conditions pour un couloir de transport Asie-Europe entre Lianyungang dans l’est de la Chine et Saint Pétersbourg dans le nord-ouest de la Russie.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang participera du 28 et au 29 novembre à la réunion de l’OCS qui se tiendra à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, à l’invitation du Premier ministre ouzbek Shavkat Mirziyaev, a précisé M. Cheng.

Après plusieurs années de négociations, les pays membres de l’OCS ont désormais l’intention de parvenir à un accord, a déclaré le vice-ministre, ajoutant que les membres de l’organisation pourraient ouvrir leurs routes de façon réciproque en 2017.

L’OCS est une organisation intergouvernementale créée le 15 juin 2001 à Shanghai, en Chine, et qui regroupe le Kazakhstan, la Chine, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

L’Afghanistan, l’Inde, l’Iran, la Mongolie ainsi que le Pakistan sont des observateurs à l’OCS, et la Biélorussie, la Turquie et le Sri Lanka ont le statut de partenaires de dialogue de l’organisation.

Agence de Presse Xinhua