Les États-Unis pourraient percevoir des droits sur le glutamate monosodique de Chine

WASHINGTON, 6 mars – Le Département américain du Commerce a fait part mercredi de sa décision provisoire positive dans le cadre de l’enquête relative aux droits compensateurs sur les importations de glutamate monosodique de Chine, signalant qu’il pourrait percevoir des droits compensateurs punitifs sur ce produit.

Le Département a mentionné que les producteurs et exportateurs chinois de glutamate monosodique avaient reçu des subventions compensatoires s’élevant de 13,1 % à 404,03 %.

Le 24 octobre 2013, le Département a lancé des enquêtes relatives aux droits antidumping et aux droits compensateurs sur les importations de glutamate monosodique de Chine, à la demande de Ajinomoto North America, une société basée en Illinois.

Cette entreprise a soutenu que le glutamate monosodique de Chine était vendu à un prix inférieur à sa juste valeur sur le marché américain, avec une marge de dumping allant de 64,77 % à 204,69 %, et bénéficiait d’autres subventions.

Le Département devrait prendre une décision finale en mai 2014, sauf si le délai statutaire est prorogé.

Les droits punitifs pourraient ainsi être imposés, une fois que le Département du commerce et la Commission américaine du commerce international rendront leur décision finale positive. La dernière aura jusqu’en juillet 2014 pour donner sa décision définitive.

En 2013, les importations de glutamate monosodique de Chine ont atteint près de 33,5 millions de dollars, selon de Département du commerce.

Le ministère chinois du Commerce a exhorté à plusieurs reprises les États-Unis à respecter leurs engagements envers la lutte contre le protectionnisme et à travailler conjointement avec la Chine et d’autres membres de la communauté internationale pour maintenir un environnement de commerce international libre, ouvert et stable.

Agence de Presse Xinhua