Le secrétaire américain au Trésor appelle à éviter que les politiques de Washington n’entravent la croissance économique

WASHINGTON, 24 octobre – Il faut éviter que les politiques de Washington ne nuisent à la croissance économique américaine alors même que le rythme de la création d’emploi aux États-Unis n’est pas encore assez solide, a indiqué le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, près d’une semaine après la réouverture du gouvernement fédéral suite à une paralysie partielle de 16 jours.

« Cela fait à peine plus d’une semaine que les démocrates et les républicains se sont rassemblés pour mettre fin au « shutdown » et éliminer le risque de défaut de paiement qui menaçait notre nation. Cet acte bipartisan représente un tournant. Car même si le processus a été désordonné et dommageable, nos dirigeants politiques ont choisi de se rassembler pour notre pays et notre économie », a déclaré jeudi M. Lew pendant un événement organisé par le groupe de réflexion Center for American Progress, basé à Washington.

Le gouvernement américain s’est vu contraint à sa première fermeture partielle en 17 ans le 1er octobre, après que les républicains eurent essayé d’adopter un amendement liant le financement du gouvernement à la modification de la nouvelle loi de couverture santé, emblématique pour le président Barack Obama.

« Nous avons maintenant l’occasion de nous appuyer sur les expériences de la semaine passée. Il n’y a aucune raison que nous laissions échapper cette opportunité, » a insisté M. Lew.

« Du fait de la capacité de résilience de notre nation, nous avons vu notre économie croître à nouveau, nos entreprises se développer et créer des emplois, et nos déficits se réduire », a noté M. Lew, ajoutant que le rythme de la croissance économique et des embauches n’est pas encore assez solide.

De son point de vue, une raison pour la trajectoire suivie est une série de crises marquée par une tendance à la politique de la corde raide ces dernières années à Washington. « La fermeture du gouvernement et l’impasse sur le plafond de la dette furent des exemples de cette politique de la corde raide », a-t-il précisé.

« À mesure que nous avançons, nous devrions avoir comme priorité un programme pro-emplois et pro-croissance », a ajouté M. Lew.

Agence de Presse Xinhua