Le diamant, un placement contrarien

La société AuCOFFRE.com spécialisée dans la vente et l’achat de pièces d’or d’investissement en ligne a publié une enquête réalisée par l’institut de sondage Ifop sur les Français et l’or. Parmi les différentes solutions de placements évoquées, le diamant d’investissement n’occupe pas une place privilégiée. Une méconnaissance de ce placement pourtant gagnant peut expliquer en partie la défiance des Français à l’égard du diamant.

 

diamants d'investissement Kcut

diamants investissement

Le diamant d’investissement, un placement mal connu

À la question : « À votre avis, est-ce une bonne ou une mauvaise chose que d’investir dans le diamant d’investissement ? » :
– 17 % des personnes interrogées ont répondu que c’était une bonne chose ;
– 34 % : une mauvaise chose ;
– 49 % : ne savent pas.
Ce dernier résultat révèle la méconnaissance des Français sur ce produit d’investissement, peu médiatisé, si ce n’est à travers les ventes aux enchères de pierres exceptionnelles à des prix exorbitants.

À la question « Parmi les placements suivants, lequel préféreriez-vous pour conserver vos économies en premier ? », seulement 5% des personnes interrogées ont répondu le diamant en premier. C’est toujours plus qu’en 2013 (1 %).

Enfin, 63 % des Français considèrent que le diamant d’investissement est un placement risqué (après les actions, le Bitcoin, les devises étrangères et les obligations). Sans doute ont-ils en mémoire la « bulle du diamant » des années 80, période durant laquelle n’importe qui pouvait négocier du diamant et le vendre à n’importe quel prix, en l’absence totale de régulation.

Une opportunité à saisir

Depuis ces excès, le marché a été assaini, la cotation internationale du diamant d’investissement est plus transparente et le marché est à présent entre les mains de professionnels reconnus.

En tant que placement, le diamant est une alternative aux actifs financiers classiques défensifs et un actif complémentaire à l’or et à l’argent, stable devant les fluctuations monétaires, ce qui en fait un produit de thésaurisation idéal.

Le diamant bénéficie en outre d’une forte marge de progression devant lui. Comme le montre le graphique sur 10 ans dans cet article, le prix du diamant reste stable, même dans les périodes de crise, avec une absence de volatilité sur le long terme. Investir dans le diamant actuellement est un acte contrarien !

Source DiamondSpot ici